Délibération 5-13 du Jeudi 11 avril 2024

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 11 AVRIL 2024

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

13 CONVENTIONS DE MISE A DISPOSITION AVEC LA REUNION DES MUSEES METROPOLITAINS ROUEN NORMANDIE

MESDAMES, MESSIEURS,

Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, la Ville de Rouen organise la 5ème édition de « Rouen Impressionnée », manifestation dédiée à la création artistique contemporaine ouverte et accessible au plus grand nombre.

Pour cette nouvelle édition qui marquera les 150 ans de l’apparition du mot « impressionnisme » dans la langue française, la Ville de Rouen invite sept artistes à travailler au sein de sept bibliothèques pour la création d’œuvres qui interrogent les mots et les liens étroits entre les arts et la littérature.

 

Le commissariat a été confié à Nicolas Surlapierre, directeur du MAC VAL de Vitry-sur-Seine. Il a imaginé cette exposition comme un recueil de sept nouvelles proposées par les sept artistes. Cette exposition intitulée « Le perroquet Harelle » sera inaugurée le 13 septembre.

 

En amont, l’ensemble des artistes sera réuni pour une exposition collective au Musée des Beaux-Arts de Rouen qui commencera le 15 juin. Ils y présenteront leur travail sous forme de maquettes, esquisses, photographies, installations, etc.

 

Dans ce cadre, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie met à disposition de la Ville de Rouen à titre gracieux une salle d’environ 40 m2 au sein du Musée des Beaux-Arts du 10 juin au 9 septembre 2024. Le Musée en assurera l’ouverture au public et la surveillance. Le montage et le démontage de l’exposition seront réalisés par la Ville de Rouen. 

Par ailleurs, dans le cadre de la journée internationale de la danse fêtée le 29 avril, la Ville organise une projection de court-métrages sur le thème de la danse proposée par l’association Courtivore. Dans ce cadre, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie met également à disposition à titre gracieux son auditorium le 29 avril 2024.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir autoriser M. le Maire ou l’élue déléguée à signer les conventions de mise à disposition avec la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L.2121-29,

- Les projets de convention de mise à dispositions ci-joints.

CONSIDERANT :

- Que la Ville de Rouen organise une exposition regroupant les sept artistes programmés dans la cadre de la manifestation Rouen Impressionnée 2024,

- Qu’elle organise, par ailleurs, dans le cadre de la journée internationale de la danse programmée le 29 avril 2024, une projection de court-métrages sur cette thématique,

- Que la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie souhaite s’associer à ces manifestations en mettant à disposition des locaux au sein du Musée des Beaux-Arts,

- Qu’il y a donc lieu de signer des conventions de mise à disposition.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire ou l’élue déléguée à signer les conventions de mise à disposition à titre gratuit avec la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-13ann.pdf76.18 Ko
Retourner en haut de page