Projet « Rouen Flaubert »

photo-projet-flaubert.jpg

Le quartier Rouen Flaubert est une opération d’aménagement urbain située sur d’anciennes friches industrielles, sur les communes de Rouen et Petit-Quevilly, entre le centre-ville, le port et la Seine. Ce projet urbain, écoquartier labellisé de 90 hectares, piloté par Rouen Normandie Aménagement pour le compte de la Métropole Rouen Normandie, se développe en plusieurs étapes. L’évolution du projet a nécessité l’actualisation de l’étude d’impact de la ZAC. Celle-ci a été instruite par l’autorité environnementale dans le cadre d’un permis de construire déposé par Eiffage Immobilier et relatif à la construction d’un ensemble immobilier sur l’ilot A – Macro-lot 2. La procédure demande une participation du public par voie électronique.

État d’avancement du projet Rouen Flaubert

La programmation mixte de la ZAC (dossier de réalisation en 2016) prévoit la réalisation de logements, d’activités économiques à dominante tertiaire ainsi que des espaces et équipements publics nécessaires à l’accueil des futurs 15 000 usagers du quartier.

Les phases initiales du projet ont concerné une première phase de remblaiement des terrains, la réalisation de la voirie avenue Béthencourt, ainsi que des opérations dans les secteurs des bords de Seine et de l’avenue Rondeaux.

D’octobre 2020 à décembre 2022, l’organisation d’une concertation a permis de réinterroger et d’améliorer le projet du futur quartier. Les résultats de cette concertation sont consultables sur le site Internet "Je participe" de la Métropole Rouen Normandie.

Permis de construire

La demande de permis de construire déposée auprès de la Ville de Rouen par le promoteur Eiffage Immobilier Nord Ouest est complète depuis le 19 mars 2024.

Elle concerne la construction d’un ensemble immobilier de 11 833 m² SDP composé de bureaux, commerces, logements collectifs et logements atypiques. La programmation comprend :

  • Un bâtiment de bureaux en R+6,
  • Un bâtiment de logements collectifs en R+8 (hors édicule) de 65 logements,
  • Des maisons individuelles en bande en R+2 comprenant 11 habitations en triplex,
  • Des commerces en rdc du bâtiment de logements collectifs,
  • Un parking en sous-sol de 174 places.

Les accès principaux des bâtiments depuis l’espace public se font depuis :

  • l’avenue Jean Rondeaux pour les bureaux,
  • la rue Niki de Saint Phalle pour les logements collectifs via un porche traversant sur le cœur d’ilot,
  • une venelle haute en intérieur de la parcelle pour les maisons individuelles.

Actualisation de l’étude d’impact et participation du public par voie électronique (PPVE)

En application des articles L.300-2 du Code de l’urbanisme et des articles L.122-1-1 et L. 123-19 du Code de l’environnement, le projet d’aménagement du quartier doit faire l’objet d’une actualisation de l’étude d’impact de la ZAC et de la participation du public par voie électronique, qui aura lieu pendant 30 jours du lundi 13 mai 8h15 au jeudi 13 juin 2024 16h45.

L’autorité compétente pour prendre la décision sur la demande de permis d’aménager du projet, à l’issue de la procédure de participation du public, est le Maire de Rouen ou son représentant. Cette décision sera prise sous forme d’arrêté.

Participer à la PPVE du projet « Rouen Flaubert »

Liste des documents mis à disposition

Conformément à ce que prévoit l’arrêté municipal en date du 15 avril 2024, le dossier complet mis à la disposition du public et les documents suivants sont consultables ci-dessous.

Retourner en haut de page