Renaturation - Verdissement des établissements enfance

rouen-naturellement.jpg

Un "plan des aménagements" doit permettre d’offrir une conduite de projet de végétalisation des rues, des places, des nouveaux jardins, des écoles, des cimetières...

Une étude exploratoire globale a défini un plan d’action dans le temps avec deux objectifs principaux : atteindre 30% de végétalisation du territoire et offrir une continuité végétale (trame verte), tout en luttant contre les îlots de chaleur.

Cours d'écoles - Programme 2021

Les cours des écoles jouent un rôle considérable dans le réchauffement climatique : ces sites asphaltés à outrance participent massivement à l’effet d’îlot de chaleur urbain. C’est pourquoi la Ville a engagé dès l’été 2021 un programme de déminéralisation/végétalisation des cours d’école.

Les cinq premiers établissements scolaires à faire l’objet de ces travaux sont les écoles élémentaires Pépinières Saint-Julien, Louis Pasteur, André Pottier et Claude Debussy, ainsi que l’école maternelle Honoré de Balzac.

Ces cinq chantiers, pour un budget proche de 800 000 €, ont permis de créer 5 600 m² d’espaces verts supplémentaires, avec 47 nouveaux arbres plantés. Les cours ainsi rénovées proposent des espaces plus naturels, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d'eau, des aménagements plus ludiques, vecteurs d’expérimentation et de questionnement pour les enfants.

Autres projets à venir

  • Forets urbaines Anne Sylvestre
  • Renaturation de la crèche Etoile du Sud
Retourner en haut de page