Renaturation - Trame bleue rouennaise

rouen-naturellement.jpg

La trame bleue vise à reconnecter l'élément eau au sein de la ville. Cela passe par la connexion des ruisseaux avec les zones humides, mais aussi par la remise en place des points d'eau dansla ville comme les fontaines.

Renaturation des cours d'eau du site de Repainville

Dans le cadre de l'Atelier Urbain de Proximité (AUP) "Parc naturel urbain de Repainville", des études ont conclu à un état biologique dégradé des cours d'eau et à une nécessaire reprise de leur morphologie pour retrouver un fonctionnement hydrologique exemplaire.

Plusieurs opérations ont été identifiées et validées pour apporter à ce site d’exception un bénéfice écologique, paysager et sanitaire.

C'est ainsi que la Ville et le Syndicat des Bassins Versants Cailly-Aubette-Robec assurent en co-maîtrise d'ouvrage la direction d'un chantier d’une durée de trois mois, lancé mi-novembre 2021.

Il s’agit d’intervenir sur tous les bras du ruisseau de manière à les rendre plus fluides : élimination des obstacles, création de méandres, reprofilage des berges.

On lutte donc contre l'envasement, en augmentant le flux du courant, et on "désartificialise" les berges : une fois requalifiées, elles ne seront plus canalisées par des matériaux divers.

Le coût du projet s'élève à 195 000€. Ces travaux font l'objet de partenariats financiers avec l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et le Département.

Projets à venir

  • Rénovation de la fontaine Joffre
  • Rénovation de la fontaine Saint-Clément et création d'une oasis urbaine
  • Rénovation de la fontaine Jeanne d'Arc
Retourner en haut de page