Renaturation - Plan ombrage

rouen-naturellement.jpg

Arme tactique contre les îlots de chaleur urbains, l’arbre est un régulateur de température : il bloque la lumière du soleil et sa transpiration par les feuilles assure une climatisation naturelle. Un arbre bien placé permet de rafraichir l’air ambiant de 2 à 8°C. Désormais, la nécessité impérieuse de créer de l’ombre sur l’espace public inspire l’expansion du parc arboré de Rouen et la diversification des essences.

Plantation d'arbres

La Ville de Rouen met en place un plan de plantation d'arbres ou de création de bosquets sur l'ensemble de l'espace public rouennais. A cela s'ajoute le projet de verdissement des établissements enfance qui prévoit l'ajout d'arbres dans les cours d'école notamment.

Afin de donner un aperçu des plantations prévues, ou à venir, vous pouvez consulter la carte ci-dessous. Trois indicateurs sont présents :

  • Pointeur orange : cours d'école ayant déjà bénéficié d'ajouts d'arbres
  • Epingle verte : plantation d'arbres sur l'espace public
  • Pointeur vert avec icone arbre : implantation de bosquets

Implantation d’une canopée urbaine allée Eugène-Delacroix

L’allée Delacroix est sortie du programme de rénovation urbaine Cœur de Métropole grandie mais pas assez végétalisée. Surtout pour une ville en route vers la renaturation de son territoire. Il y a lieu de corriger le tir en aménageant dans cette voie une "canopée urbaine" : une structure aérienne avec une couverture végétalisée, à caractère artistique.

Les habitants ont pu s’exprimer au début de l’été 2021 à travers une consultation citoyenne. Sur les 827 participants, 63 % préfèrent une structure en forme de canopée urbaine à un dispositif de type forêt urbaine.

Les résultats de cette enquête serviront pour la conception de plusieurs projets. Après la présentation des esquisses sur le site, un vote de la population interviendra au printemps prochain. Réalisation prévue au 2e semestre 2022.

Retourner en haut de page