Cimetière Militaire du Commonwealth

grille_cimetiere_du_commonwealth.jpg

Histoire de la commémoration

À l’est de la banlieue de Rouen est situé le cimetière Saint-Sever et son extension dans un grand cimetière communal. Durant la Première Guerre mondiale, des camps et des hôpitaux du Commonwealth étaient installés dans la banlieue sud de Rouen, ainsi qu’un dépôt de ravitaillement de base. 
Tous les hôpitaux de Rouen y sont restés pendant pratiquement toute la guerre. Ces hôpitaux comprenaient 8 généraux, cinq fixes, un de la Croix-Rouge britannique, un hôpital de travail et le 2ème dépôt de convalescence. La majorité des morts de ces hôpitaux ont été enterrés au cimetière de la ville de Saint-Sever.
L’extension du cimetière Saint-Sever fut jugée nécessaire en septembre 1916.

Histoire du cimetière

Le cimetière Saint-Sever contient 3082 sépultures du Commonwealth de la Première Guerre mondiale dont une sépulture française et une civile. Toutes les parcelles du cimetière du Commonwealth et son extension ont été conçues par Sir Reginald Blomfield.
L’extension du cimetière fut utilisée de nouveau pour l’enterrement de militaires du Commonwealth durant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup sont morts comme prisonniers de guerre durant l’occupation allemande.

L’extension du cimetière contient 8348 sépultures du Commonwealth de la Première Guerre mondiale ainsi que 328 de la Seconde Guerre mondiale dont 8 sépultures de ressortissants étrangers.

Date de commémoration

Devenu territoire britannique en 1921, le cimetière militaire Saint-Sever entretenu par les jardiniers du Commonwealth War Graves Commission est le plus grand cimetière britannique de France.
La commémoration a lieu chaque année le 11 novembre.

Emplacement


Voir en plein écran

Retourner en haut de page