Plaque mémoire Pont Corneille

plaque_pont_corneille.jpg

Histoire de la commémoration

En ce dimanche 9 juin 1940, dès le début de la matinée, le Corps blindé allemand HOTH avec les 5° et 7° Panzer de Lemelsen et de Rommel, amorçant une double manœuvre de débordement de Paris, arrive à Rouen. Un secteur défensif de plus d’une centaine de kilomètres entre l’embouchure la Seine et Vernon avait été constitué à la hâte le 28 mai. Sur le pont Corneille, les troupes engagées sont disparates et le dispositif est coordonné par le Commandant Lalande de l’Etat-major du général Duffour.

Après un combat intense et héroïque des défenseurs du pont contre les éléments de tête allemands, une énorme explosion secoue l’air à 10h15 : le Pont Corneille vient de sauter entre l’Ile Lacroix et la rive droite. Un incendie gigantesque se propage jusqu‘à la cathédrale, la violence de l’explosion a également projeté des pavés et des pierres ; les fils des tramways gisent à terre, des conduites d’eau et de gaz sont rompues ; devant le pont on recueille de nombreux cadavres; on ignore le nombre des victimes projetées dans la Seine avec l’explosion.

On commémore les combats qui se sont déroulés le 9 juin 1940 pour la défense des ponts de Rouen dont le Pont Corneille au moment de l’arrivée de la 7e Panzerdivision allemande.

Histoire de l'oeuvre

Des plaques de marbre commémoratives portant gravés les noms des soldats morts pour la France ce jour-là ont été apposées par la Ville de Rouen sur la rive droite à l’entrée nord du Pont Corneille et au débouché de la Rue de la République.

Date de la commémoration

Cette commémoration est classée dans le calendrier des cérémonies officielles de la Ville de Rouen. Elle est célébrée le 9 juin de chaque année.

Emplacement

Retourner en haut de page